LE RAPID RECOVERY pour les PTH et PTG

08/01/2014

Le Programme RAPID RECOVERY est destiné à améliorer la prise en charge des patients opérés d’une arthroplastie de la hanche et du genou afin de leur permettre de recouvrer une autonomie suffisante pour un retour à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

Ce programme comprend :

  • une réunion d’information préopératoire destinée au patient et à son entourage ( cf. film)
  • une technique chirurgicale mini-invasive,
  • une rééducation post-opératoire adaptée, 
  • la mise en place des aides nécessaires à un retour au domicile dans de bonnes conditions.

C'est une approche résolument nouvelle des suites opératoires, qui a fait ses preuves aux USA et dans l'Europe du nord.  Elle est basée sur des faits scientifiquement démontrés :

  • Les opérés qui ne vont pas en centre de rééducation obtiennent strictement le même résultat que ceux qui y vont. (et même, plus rapidement dans mon expérience personnelle).
  • La fréquence des infections nosocomiales augmente mathématiquement avec la durée de séjour en milieu hospitalier.
  • La HAS (Haute Autorité de Santé) a émis le 29 mars 2008 une Recommandation stipulant qu'une Prothèse de hanche justifie 15 séances de rééducation en ville, sauf complication, pathologie associée ou conditions sociales particulières.

Les cas particuliers peuvent être étudiés avec l'assistante sociale qui aidera dans l'organisation du retour à domicile dans les meilleures conditions.

Retour à la liste

A la une

  • LE RAPID RECOVERY pour les PTH et PTG

    Lancement du Programme RAPID RECOVERY

    À  la Clinique Saint Jean de Dieu

    Le Programme RAPID RECOVERY est destiné à améliorer la prise en charge des patients opérés, d’une arthroplastie de la hanche (prothèse totale de hanche) et du genou (prothèse totale du genou),

    afin de leur permettre de recouvrer une autonomie suffisante pour un retour à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

    vous trouverez la vidéo vous présentant la déroulement de la réunion d'information  en cliquant sur le lien ci dessous :

    Lire la suite

  • LA COXARTHROSE

    Aux Etats unis l’incidence de la coxarthrose dite symptomatique est de 80/100 000 habitants.

    C’est donc une maladie relativement fréquente, dont la présence est fortement corrélée à l’âge : 68 % des arthroses apparaissent chez des patients de plus de 50 ans. Et le nombre de personnes ayant une arthrose va augmenter du fait du vieillissement de la population.

    Lire la suite