Qu’est-ce que l’arthrose

Il s’agit d’une usure de votre cartilage. Le cartilage ayant disparu, les deux os vont frotter l’un contre l’autre.

Cela aura pour conséquences

  • Une inflammation, qui sera responsable de la production de liquide articulaire (l’articulation « gonfle »).
  • Un changement de la géométrie de votre articulation : L’os va s’user par endroits du fait des frottements et des forces mécaniques. Et à d’autres endroits l’os va pousser de façon excessive : il s’agit des ostéophytes.

Toutes ces modifications vont entrainer

  • des douleurs résultant du gonflement de l’articulation secondaire à la production de liquide, mais aussi du frottement des deux os l’un contre l’autre.
  • une limitation progressive des mouvements de l’articulation (enraidissement) du fait des ostéophytes (constructions osseuses anormales).
  • une perte de la force musculaire par une sous-utilisation de l’articulation.

Tout ceci va s’installer à une rapidité variable, parfois de façon brutale en quelques mois (on parle d’arthrose destructive rapide) ou plusieurs mois à plusieurs années. Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose comme l’excès de poids, certains traumatismes de l’articulation, ou parfois des déformations osseuses. L’âge est bien sûr un élément important dans l’apparition de cette usure. Parfois, il peut s’agir de maladie inflammatoire de l’articulation qui entraine une usure du cartilage. Un peu différentes de l’arthrose, ces maladies n’en sont pas moins invalidantes.

Pour en savoir plus

Sur le même sujet

A la une

  • LE RAPID RECOVERY pour les PTH et PTG

    Lancement du Programme RAPID RECOVERY

    À  la Clinique Saint Jean de Dieu

    Le Programme RAPID RECOVERY est destiné à améliorer la prise en charge des patients opérés, d’une arthroplastie de la hanche (prothèse totale de hanche) et du genou (prothèse totale du genou),

    afin de leur permettre de recouvrer une autonomie suffisante pour un retour à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

    vous trouverez la vidéo vous présentant la déroulement de la réunion d'information  en cliquant sur le lien ci dessous :

    Lire la suite

  • LA COXARTHROSE

    Aux Etats unis l’incidence de la coxarthrose dite symptomatique est de 80/100 000 habitants.

    C’est donc une maladie relativement fréquente, dont la présence est fortement corrélée à l’âge : 68 % des arthroses apparaissent chez des patients de plus de 50 ans. Et le nombre de personnes ayant une arthrose va augmenter du fait du vieillissement de la population.

    Lire la suite