Le bilan

Les radiographies standards :

La radio de bassin de face permet de rechercher  une rétroversion du cotyle : signe du croisement et signe de la paroi postérieure.
Sur la radio de hanche de face et profil on recherchera un débord antérolatérale à la jonction tête col: la tête apparait hypertrophique, asphérique, décrite parfois comme phallique (« cross de revolver » pour les anglo-saxons).   La présence de kyste sur le col fémoral est pathognomonique du conflit fémoro-acétabulaire.

L’arthro-IRM

C’est l’examen essentiel. Il doit être réalise avec une grande minutie et selon un protocole bien défini avec des coupes radiaires permettant de bien quantifier l’importance de la bosse et de la pince, mais aussi de visualiser les lésions du labrum et du cartilage.

Sur le même sujet :

A la une

  • LE RAPID RECOVERY pour les PTH et PTG

    Lancement du Programme RAPID RECOVERY

    À  la Clinique Saint Jean de Dieu

    Le Programme RAPID RECOVERY est destiné à améliorer la prise en charge des patients opérés, d’une arthroplastie de la hanche (prothèse totale de hanche) et du genou (prothèse totale du genou),

    afin de leur permettre de recouvrer une autonomie suffisante pour un retour à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

    vous trouverez la vidéo vous présentant la déroulement de la réunion d'information  en cliquant sur le lien ci dessous :

    Lire la suite

  • LA COXARTHROSE

    Aux Etats unis l’incidence de la coxarthrose dite symptomatique est de 80/100 000 habitants.

    C’est donc une maladie relativement fréquente, dont la présence est fortement corrélée à l’âge : 68 % des arthroses apparaissent chez des patients de plus de 50 ans. Et le nombre de personnes ayant une arthrose va augmenter du fait du vieillissement de la population.

    Lire la suite