Le diagnostic

L’examen clinique permettra de mieux définir votre activité (profession, membre dominant), l’importance de la gène, le type de rupture.

Les ruptures traumatiques

Elles sont secondaires à une chute sur le moignon de l’épaule ou secondaire à des mouvements violents (abduction contrariée, luxation de l’épaule).
La douleur est importante. L'impotence est souvent immédiate (impossibilité de lever le bras)

Les ruptures dégénératives

Elles surviennent chez des sujets plus âgés de 50 à 60 ans, mais parfois plus jeune selon l’activité du patient (travailleurs de force notamment).
Les douleurs sont souvent anciennes, quasi permanentes, majorée par l'élévation au dessus du plan des épaules. Il s’associe des douleurs nocturnes empêchant le patient de dormir sur son épaule.
L'évolution se fera parfois progressivement vers une récupération partielle de l'abduction active mais avec une baisse de la force.
L’examen retrouve des douleurs vers 90° d'abduction et elles cèdent au-delà, parfois des craquements douloureux.


Sur le même sujet

A la une

  • LE RAPID RECOVERY pour les PTH et PTG

    Lancement du Programme RAPID RECOVERY

    À  la Clinique Saint Jean de Dieu

    Le Programme RAPID RECOVERY est destiné à améliorer la prise en charge des patients opérés, d’une arthroplastie de la hanche (prothèse totale de hanche) et du genou (prothèse totale du genou),

    afin de leur permettre de recouvrer une autonomie suffisante pour un retour à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

    vous trouverez la vidéo vous présentant la déroulement de la réunion d'information  en cliquant sur le lien ci dessous :

    Lire la suite

  • LA COXARTHROSE

    Aux Etats unis l’incidence de la coxarthrose dite symptomatique est de 80/100 000 habitants.

    C’est donc une maladie relativement fréquente, dont la présence est fortement corrélée à l’âge : 68 % des arthroses apparaissent chez des patients de plus de 50 ans. Et le nombre de personnes ayant une arthrose va augmenter du fait du vieillissement de la population.

    Lire la suite